La méthanisation à la ferme : anticipez votre manutention !

Vous avez un projet d’unité de méthanisation sur votre exploitation, avez-vous prévu la charge de manutention supplémentaire ?

Les unités de production de biogaz à la ferme ont fleuri ces dernières années et continuent à jouir d’un vent favorable. Se diversifier, valoriser ses effluents d’élevage ou améliorer son bilan énergétique, les raisons de se lancer sont nombreuses. Vous étudiez la mise en place d’un méthaniseur sur votre exploitation ? Voici ce que nous avons pu observer sur le terrain.

Si les porteurs de projets sont bien accompagnés sur les volets techniques ou sur les relations avec les riverains, il est une tâche qui leur incombe souvent : choisir la solution de manutention pour charger le méthaniseur en matières organiques et assurer durablement cette tâche.

Sur la ferme, il y a souvent plusieurs engins en mesure de réaliser ce chargement quotidien (une chargeuse, un télescopique, un tracteur-chargeur). De prime abord, cela ne semble pas être une mission particulièrement contraignante. Toutefois, cela reste une charge. Ainsi, la récurrence de cette action, couplée à la lassitude du geste répétitif ou le niveau d’expérience de l’opérateur sont parfois source d’accidents. Et toujours ce temps incompressible qui pourrait être mieux valorisé.  On peut ici parler de deux heures récupérées chaque jour, soit 14 heures par semaine. Ce surplus de manutention n’est pas directement visible mais il n’est pas à négliger lors de la construction de votre projet.

Imaginez maintenant déléguer cette tâche à une machine autonome, qui réalisera sa mission quotidienne sans avoir à la paramétrer chaque jour. Parce que c’est un robot, Loadix est fondamentalement toujours à son niveau maximum d’attention, la fatigue ou la charge mentale ne l’atteignent pas.  Il est doté de technologies d’anti collision qui le rende extrêmement sécuritaire. Pour Loadix, la récurrence n’est pas une corvée, c’est un gage d’efficacité !

La manutention fait partie de votre projet de méthanisation, il faut l’anticiper pour dimensionner votre engin ou recruter en conséquence. Ne l’oubliez pas dans votre étude !